Guide d’achat d’une cloture


Clôturer sa propriété s’avère tellement judicieux sur tous les plans. Qu’il s’agit de clôturer son terrain, de vous protéger efficacement des regards malveillants des voisins ou encore d’éviter que vos animaux de compagnie s’enfuis, la clôture reste sans aucun doute la meilleure solution. De nos jours, cet élément se décline sous différents matériaux et modèles. D’ailleurs, s’y retrouver n’est certainement pas une mince affaire. Voici un guide d’achat complet afin de vous aider à trouver la clôture convenable à vos attentes.

Quelle réglementation encadre les clôtures de jardin ?

D’après l’article 663 du code civil, tout propriétaire d’un terrain a le droit de délimiter sa propriété comme il le souhaite et ce, sans pour autant faire une demande de permis de construire. Toutefois, il existe quelques règles à respecter selon la mairie de votre commune. Ces règles sont tout à fait relatives à la mise en place des clôtures. A savoir la hauteur maximale, le matériau autorisé et la couleur. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Il se peut qu’une demande préalable concernant les travaux est nécessaire, voire même une demande systématique au cas où vous habitez dans un site classé ou à coté d’un monument historique. Quant aux obligations, un seul cas est envisageable. En effet, vous n’aurez pas le droit de clôturer votre jardin dans le cas où l’un de vos voisins est entouré et qu’il n’existe qu’un seul accès à son terrain et que celui-ci se fait à travers le vôtre. Par ailleurs, si la raison est valable comme une exploitation agricole, vous aurez la possibilité de demander un dédommagement en échange.

Quel type de clôture adopter ?

Clôture en bois naturel

A la fois sobre et tellement esthétique, la clôture conçue spécialement en bois demande un certain entretien régulier dans le but d’améliorer sa longévité. Ce type est disponible en de nombreuses catégories à savoir la clôture traditionnelle composée de nombreuses planches installées horizontalement ainsi que des lattes verticales afin d’assurer une parfaite solidité contre les tentatives d’intrusion. Quant à la clôture en bois naturel, celle-ci se présente souvent en forme de palissade en bois ou encore de brise vue. Ce type de clôture retrouve son utilité pour conserver l’intimité dans votre jardin donc de vous protéger des regards indiscrets lors de votre détente. Fortement conseillé pour une terrasse ou une piscine, la palissade ou le brise-vue est relativement fragile.

Clôture en aluminium

Si vous souhaitez échapper à l’entretien régulier de votre clôture, celle en aluminium s’avère la meilleure solution. En effet, ce matériau n’est pas sujet à la rouille ni à la corrosion et conserve pour longtemps son aspect. Sur le marché, vous aurez le choix entre les lames et les panneaux entiers. Ces derniers sont à installés de manière horizontale ou encore verticale selon le rendu envisagé. Hautement personnalisées, les clôtures en alu se déclinent sous de nombreuses formes, finitions et couleurs.

Clôture sur muret

En général, tout type de clôture peut être facilement installé sur un muret. En plus d’obtenir un habillage parfait, cette option vous permet de mieux abriter votre terrain. D’une part, le muret vous protège des regards malveillants de vos voisins, si votre maison se trouve à la bordure d’une rue et d’autre part, il fait office de décoration à part entière.

Related Post