La menuiserie Fenêtres Les avantages de l’aluminium pour la fenêtre

Les avantages de l’aluminium pour la fenêtre


Tout comme le portail est la porte d’entrée, la fenêtre donne la première impression à l’habitat. Cette menuiserie doit ainsi faire l’objet d’un choix judicieux. D’ailleurs, les fenêtres font partie des maillons faibles en termes de cambriolage. L’un des critères de sélection pour l’achat d’une fenêtre réside dans son matériau de fabrication. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les avantages de l’aluminium pour la fenêtre.

Fenêtres en aluminium : menuiserie résistante

Comme évoquées ci-haut, les fenêtres sont particulièrement vulnérables au cambriolage. À en croire certaines statistiques, plus de 30 % de vol passent par la fenêtre. En effet, les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de cette menuiserie pour entrer facilement dans la pièce de vie de leur cible. Pour éviter le pire, il est ainsi prudent d’investir dans une fenêtre résistant aux tentatives d’effraction.

C’est à juste titre que l’aluminium présente l’un de ses intérêts. Pour cause, ce matériau est très tenace aux agressions climatiques entre autres aux intempéries, contrairement au bois qui est très sensible à l’eau. Ce n’est pas tout, l’aluminium est inoxydable, à la différence du fer. C’est pourquoi il s’inscrit comme le matériau idéal pour concevoir une fenêtre, car cette dernière est une menuiserie extérieure. La fenêtre alu pourra également vous accompagner au fil des ans, même si vous habitez en bord de mer ou dans un endroit pluvieux.

Fenêtres en aluminium : menuiserie pratique

Outre la résistance, la fenêtre en aluminium se démarque aussi par sa praticité, tout particulièrement par sa facilité d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’un produit spécifique comme la menuiserie en bois qui nécessite une solution antifongique pour traiter le bois contre les agressions des insectes nuisibles. La fenêtre alu résiste à toute épreuve. À la différence de la menuiserie en fer, la fenêtre en aluminium ne corrode pas.

Encore une fois, vous n’avez pas à utiliser un produit antirouille. Pour redonner un coup de jeunesse à votre fenêtre, il suffit de nettoyer l’aluminium avec de l’eau savonneuse et une éponge. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour entretenir votre fenêtre en aluminium. De plus, cette menuiserie est facile à démonter et à remonter puisqu’elle est fabriquée à partir d’un matériau particulièrement léger. Cela facilite davantage l’entretien de votre fenêtre en alu.

Aluminium : matériau recyclable et esthétique

Ce n’est par pour rien que l’aluminium est élu le matériau roi de la menuiserie, c’est parce qu’il est plein d’atouts, et surtout répond à toutes les exigences des équipements à usage extérieur. Non seulement l’aluminium résiste à l’humidité et se montre très pratique, mais il respecte également l’environnement. Pour cause, la fenêtre alu est 100 % recyclable. Si vous êtes militant pour l’écologie, la menuiserie faite à l’aide de l’aluminium est celle qu’il vous faut. En optant pour les fenêtres en alu, vous contribuez ainsi au recyclage des déchets. De plus, la conception des menuiseries en aluminium ne nuit pas à l’environnement.

Ensuite, la fenêtre en question se montre très esthétique. Pour les adeptes de modernité, les ouvertures alu affichent un design épuré et contemporain. D’ailleurs, la fenêtre en alu est indémodable. Elle ne change pas avec le temps, mais conserve son aspect d’origine au fil des années. Il faut savoir, en effet, que l’aluminium ne résiste pas uniquement à l’humidité, mais il est également insensible aux rayons UV, pour ceux qui habitent dans des régions tropicales. Côté design encore, la fenêtre en aluminium est disponible en plusieurs coloris. Pour cause, l’aluminium peut accueillir un nombre infini de couleurs. Quel que soit votre style d’intérieur et votre aménagement extérieur, vous trouverez toujours la couleur de fenêtre alu qui s’intègre à votre décor.

Comment choisir sa fenêtre en aluminium ?

Si vous pensez que toutes les menuiseries en aluminium se valent, alors détrompez-vous tout de suite. Les fenêtres en alu ne sont pas toutes fiables. Vous devrez ainsi faire un choix judicieux. Pour vous aider, choisissez un produit de marque originale. C’est un gage de fiabilité. De nos jours, le marché de menuiserie est plein de contrefaçon. Or, la fenêtre doit être résistante à toutes tentatives d’intrusion. Pour éviter le pire, privilégiez un produit signé par une marque de référence dans la conception et la fabrication de menuiseries en aluminium.

Ensuite, prenez bien en compte la qualité de l’aluminium avec lequel est fabriquée votre fenêtre. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez l’aluminium thermolaqué. Il se démarque par sa conception pour un usage extérieur. En outre, investissez dans une fenêtre alu respectant toutes les normes de sécurité en vigueur. Dans cette optique, misez sur des modèles fabriqués à l’aide de l’aluminium certifié Quoalicoat. Enfin et non le moindre, prenez en compte sa couleur. Il faut savoir que la fenêtre fait partie des équipements d’extérieur. Sa couleur doit ainsi respecter le plan local d’urbanisme de la municipalité où se trouve votre maison.

Related Post