La menuiserie Fenêtres Comment installer une fenêtre en pvc ?

Comment installer une fenêtre en pvc ?


L’installation d’une fenêtre est une opération relativement délicate. Elle nécessite d’avoir en main quelques outils basiques comme une perceuse visseuse, un niveau à bulle, des outils de plaquiste et bien d’autres encore. Mais surtout, il faut avoir une certaine dextérité. Par contre, pour la pose d’une fenêtre en PVC, c’est très facile. Un bricoleur peut s’en sortir aisément. Comment vous devriez faire ?

Les contextes d’installation de fenêtre en PVC

L’installation d’une fenêtre en pvc s’effectue souvent pendant une rénovation. C’est un moyen de donner un meilleur aspect esthétique aux anciennes maisons. Mais par-dessus tout, c’est une des alternatives idéales pour améliorer l’isolation de la maison dans le cadre d’une transition thermique.

Ces fenêtres sont actuellement des standards pour le style moderne et contemporain. Elles sont également conseillées pour les nouvelles constructions. Les fenêtres en pvc partagent effectivement le marché avec celles en alu. Ces deux types sont connus pour être les meilleures options pour des fenêtres design.

Les étapes faciles de l’installation d’une fenêtre en pvc

C’est le plus remarquable et le plus appréciable chez la fenêtre en pvc, son installation est presque accessible à tous pourvu qu’on ait en main les bons outils. La fenêtre en pvc est prête à monter quand elle arrive chez vous. Si vous avez fourni les bonnes dimensions au fabricant ou au fournisseur, alors tout devrait être fait en moins d’une trentaine de minutes.

La première chose à faire c’est de retirer le ou les battants de l’ancienne fenêtre pour ensuite retirer les paumelles côté dormant. Si vous avez choisi dès le début une installation sur ancien dormant, alors la prochaine étape c’est de monter la fenêtre. Dans le cas contraire, vous aurez alors à démonter l’ancien dormant avant de continuer. Vous aurez sûrement besoin de plus d’outils et de temps mais vous allez vous en sortir.

La suite consiste à fixer le nouveau dormant de fenêtre. Mais avant cela, montez d’abord le bloc porte en place pour vérifier que les dimensions conviennent parfaitement. Il faut qu’il y ait un jeu de 5 mm entre le tableau et le cadre de la fenêtre. Si tout est parfait, fixez le cadre à l’aide des vis fournies. Vérifiez ensuite la planéité du cadre à l’aide du niveau à bulle, puis mesurez les diagonales. Il faut que ces dernières aient les mêmes dimensions. Sinon, les vis de réglages devraient vous permettre de faire les ajustements nécessaires. Vous connaissez la suite : montez les battants de la fenêtre.

Quelques remarques utiles

L’installation avec dépose occasionne quelques travaux de finition en plus. Il s’agira surtout de remettre en état le mur environnant la fenêtre. Pour tout type de pose, l’utilisation d’un tube de silicone est préconisée pour assurer une étanchéité parfaite de l’ouverture. Ce produit renforce l’action du joint précomprimé ou COMPRIBAND. La pose de ce dernier se fait avant la fixation définitive du cadre.

La pose en applique est souvent réservée pour les constructions neuves pour la simple raison que les fixations se font directement sur le mur, sous les couches d’isolant. Il est particulièrement difficile d’y procéder en rénovation quoique c’est faisable.

Related Post