La menuiserie Fenêtres Sécuriser la fenêtre avec un volet

Sécuriser la fenêtre avec un volet


Pour que la fenêtre soit bien fonctionnelle, il faudrait bien l’associer avec d’autres structures. Pour cela, il existe plusieurs façons ; la manière la plus courante de rendre une fenêtre plus sécuritaire c’est d’installer des grilles de protections. Une autre option aussi existe, elle consiste à utiliser des volets. Mais comment faire pour que les volets sécurisent les fenêtres ?

Les différents types de volets

À part d’autres utilités, les volets permettent de sécuriser vos fenêtres contre les tentatives d’intrusion. Sur le marché, il existe 4 types de volets : pliants, battants, coulissants et roulants. Les 3 premiers types de volets peuvent être en bois, en alu ou en PVC. Le dernier quant à lui doit être uniquement en alu ou en PVC. Le volet battant en bois est le type de volet extérieur le plus utilisé. Par contre, le volet de type roulant est celui qui donne la meilleure satisfaction en termes de sécurité. En effet, ses lames peuvent être renforcées. En même temps, il a la possibilité de s’équiper d’un dispositif anti-crochetage ou anti-arrachage. Le volet roulant peut aussi être verrouillé automatiquement en cas de relevage forcé.

Les avantages de l’installation de volet sur une fenêtre

Quand ils sont fermés correctement, les volets constituent une protection supplémentaire pour vos fenêtres. Donc, lorsqu’on pose les volets battants, il faut bien s’assurer que leurs gonds soient positionnés à l’intérieur de la maison. Ainsi, il est bien plus difficile aux cambrioleurs de les forcer. Il est aussi possible de faire installer des volets roulants avec des verrouillages automatiques. Ces derniers vous garantissent une protection anti-relevage en position fermée. Dans ce cas, il faut s’attendre à ce que le coût de ce type de structure soit un peu plus onéreux comparé à la pose d’un simple volet manuel. Toutefois, il est possible de protéger ses fenêtres avec des volets à moindres frais.

Renforcer la sécurité des fenêtres avec les volets existants

Pour renforcer la sécurité de son domicile plus sécuritaire, il n’est pas obligatoire d’investir une somme assez conséquente. Le renforcement des fenêtres avec des volets ne demande pas toujours un investissement massif. En effet, c’est le cas sur les volets qu’on peut sécuriser à moindres frais. Vous pouvez le faire en quelques minutes et cela sans devoir engager des travaux d’envergure. Ce sont surtout les volets en bois qui sont concernés par ce type de renforcement. Par exemple, on peut poser des barres de sécurité pour volets sur du matériel déjà existant.

Pour mieux vous expliquer ; il s’agit des grandes barres métalliques. Le plus intéressant avec cette technique c’est que plus les barres sont épaisses, mieux sera leurs apports en sécurité sur la fenêtre. En principe, elles viennent se mettre sur des crochets que vous devez attacher sur le bois du volet. Pratiquement, cette barre est impossible à atteindre de l’extérieur. Elle rend donc le volet impossible à ouvrir. Avec cette solution, vous pouvez rendre vos fenêtres plus sécuritaires. Plusieurs variantes de ces barres de sécurité existent. Certains restent accrochés au volet et d’autres sons amovibles ou bien repliables.

Related Post