La menuiserie Fenêtres Portail coulissant ou battant ?

Portail coulissant ou battant ?


Vous envisagez d’acheter un portail pour améliorer la sécurité et l’esthétique de votre maison. Sur le marché de la menuiserie, il existe deux principaux types d’ouvertures : portail coulissant et battant. Ils ont chacun leurs spécificités. Ainsi, vous devez choisir le modèle qui répondra à vos attentes. Pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients d’un portail coulissant et d’un portail battant.

Avantages et inconvénients d’un portail battant

Menuiserie qui existe depuis belle lurette, le portail battant continue de séduire aussi bien des particuliers que des professionnels. Ce n’est pas pour rien qu’il reste indémodable, c’est parce qu’il est plein d’atouts. Le portail battant s’appelle ainsi puisqu’il est doté d’un vantail qui s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Il peut être d’un seul vantail ou de plusieurs vantaux, deux ou trois, voire quatre vantaux. Tout d’abord, le portail battant se démarque par ses dimensions. Il convient à de grandes ouvertures, comme le modèle 2 ou 3 vantaux. Côté esthétique, le portail à ouverture battante apporte une touche authentique à votre aménagement extérieur.

Si vous souhaitez donner du cachet rustique à votre résidence, ce modèle d’ouverture est fait pour vous. Toutefois, le portail battant ne convient pas toujours aux ouvertures débouchant sur la voie publique ou donnant sur le trottoir. Dans cette optique, vous avez intérêt à choisir un portail battant qui s’ouvre vers l’intérieur, à condition que vous ayez assez d’espace entre la maison et l’ouverture. Ce n’est pas tout, le portail battant ne convient pas non plus aux ouvertures se situant en pente. La configuration risque de bloquer le portail.

Avantages et inconvénients d’un portail coulissant

De nos jours, de plus en plus de particuliers et de professionnels investissement dans un portail coulissant. Il s’appelle ainsi puisque son vantail s’ouvre et se ferme en coulissant sur un rail. Tout comme son confère « battant », le portail coulissant se décline sous deux formes : autoportant et à rail. Quel que soit le modèle, cette ouverture est faite pour les adeptes de la modernité. Le portail à ouverture coulissante est une menuiserie très récente. Ensuite, il est moins encombrant. Il se loge le long du mur lors de son ouverture. Il convient parfaitement pour le jardin de petite taille.

Si vous habitez proche du trottoir et de la voie publique, le portail coulissant est également fait pour vous. Si vous souhaitez équiper un local à usage professionnel comme une usine, vous pouvez utiliser un portail coulissant autoportant. Il résiste aux engins lourds. Vous ne pouvez pas utiliser un portail à ouverture coulissante seulement lorsque vous manquez d’espace sur la partie latérale de votre ouverture. Il faut en effet un espace suffisant pour accueillir le vantail lors de son ouverture.

Comment choisir un portail coulissant ou battant ?

Quel que soit votre choix, coulissant ou battant, il faut savoir, toutes les menuiseries ne sont pas fiables. Il faudra ainsi faire un choix judicieux. Pour vous aider, pensez à la marque de fabrication de votre portail battant ou coulissant. C’est un gage de fiabilité. De nos jours, le marché de la menuiserie est envahi par des produits contrefaits. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un portail signé par une marque originale. Si possible, privilégiez un portail coulissant ou battant de marque leader dans la fabrication de la menuiserie. D’ailleurs, la qualité d’un produit dépend du professionnalisme de son concepteur.

Vient ensuite le matériau de fabrication du portail, qu’il soit battant ou coulissant. Sur le marché de la menuiserie, vous trouverez un portail en bois. Très prisé par nos ancêtres d’autrefois, il reste très plébiscité aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Le bois est un matériau chaleureux. La menuiserie en bois apporte ainsi du cachet original à votre aménagement extérieur. En outre, elle peut se décliner sous différentes couleurs. Ainsi, vous trouverez toujours le modèle qui s’intègre à votre style déco. Il faut savoir que le portail en bois, battant ou coulissant, est très robuste. Si vous souhaitez obtenir une menuiserie qui vous offre un retour sur investissement sérieux, pensez alors au portail en bois. Le seul bémol, c’est qu’il ne résiste pas aux intempéries et aux insectes nuisibles.

Vous trouvez ensuite des portails battants ou coulissants en aluminium. La particularité de la menuiserie en alu réside dans sa grande résistance aux intempéries. Pour cause, l’aluminium ne rouille pas. De ce fait, elle demande peu d’entretien. Pour redonner un coup de jeune à votre portail battant en aluminium ou coulissant, il faut juste le nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge. Côté esthétique, le portail alu a de quoi séduire. Il conserve son allure d’origine au fil du temps. Ensuite, l’aluminium peut recevoir un nombre infini de coloris. Vous n’avez qu’à choisir la couleur répondant à vos attentes. D’ailleurs, le choix de la couleur d’un portail doit dépendre du Plan Local d’Urbanisme de lieu de situation de votre maison.

Related Post