Menuiserie en PVC ou en aluminium ?

Lors de la construction d’une maison, la question des matériaux à utiliser pour les différentes parties de celle-ci peut toujours mettre le propriétaire dans le doute. Pour les menuiseries, la concurrence entre le PVC et l’aluminium fait rage. Mais lequel de ces matériaux répondrait à vos exigences ?

La durée de vie du PVC

La durabilité est un des critères qu’il faut prendre en compte quand il s’agit de juger de la qualité d’un produit. En ce qui concerne la durabilité du PVC et de l’aluminium, le débat n’est toujours pas clos. Si on prend en compte la tendance du PVC à se dégrader relativement vite face aux assauts du soleil et des conditions climatiques, l’aluminium peut donc être considéré comme l’alternative la plus raisonnable des deux.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le fait que le meilleur des PVC peut avoir une durée de vie allant jusqu’à plus de 30 ans. C’est possible grâce au traitement de ce matériau pour le rendre plus résistant aux UV et aux fortes chaleurs. Avec un entretien régulier de deux à trois fois par an, les menuiseries PVC gagnent plus de durée de vie.

L’aluminium : un matériau éternel ?

Quand les profilés aluminium avec lesquels les menuiseries sont fabriquées sont anodisés et ou thermolaqués, ils ont une très longue durée de vie. En prenant juste en compte le fait que la menuiserie peut perdre de sa qualité esthétique, la menuiserie en aluminium peut durer jusqu’à 50 ans. Dans l’absolu, il peut durer encore plus longtemps parce que l’aluminium ne se dégrade pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Mais au final, pour choisir entre une menuiserie aluminium et PVC en considérant leur durabilité, que ce soit pour l’un ou l’autre, le procédé de fabrication et la qualité intrinsèque du produit sont toujours de mise.

Menuiserie PVC : une option à petit prix

Ce critère est très important dans la prise de décision de quelqu’un qui projette de se munir des menuiseries. Cependant, il est loin d’être suffisant pour réellement décider de l’un ou de l’autre. L’aluminium et le PVC se partagent un marché qui fut autrefois monopolisé par la menuiserie en bois. Ce matériau assez onéreux malgré toutes les qualités indéniables dont il dispose, laisse place aux alternatives qui connaissent très vite d’innombrables adeptes. En matière de prix, le PVC l’emporte sur l’aluminium. Ce constat sans équivoque s’explique par plusieurs raisons, et pas forcément par la qualité moindre ou meilleure de l’un ou de l’autre, mais surtout par leur coût de fabrication.

Facilité d’installation : ex aequo

Pour ce qui est de l’installation, que ce soit une menuiserie en PVC ou en aluminium, la démarche est actuellement à la portée de tout bricoleur du dimanche. Ces menuiseries sont vendues en kit sur mesure la plupart du temps et l’assemblage de toutes les pièces est minutieusement décrit dans le manuel du produit. Les grandes difficultés de l’installation, pour les deux, s’il s’agit de créer une nouvelle fenêtre sur une façade qui n’en comportait pas.

Related Post