Les étapes pour entretenir une fenêtre alu


Vous disposez des fenêtres en aluminium est vous vous demandez comment les entretenir correctement ? La bonne nouvelle, c’est que les menuiseries conçues en aluminium ne nécessitent que peu d’entretien. Contrairement aux autres matériaux plus contraignants comme le PVC ou le bois, l’entretien de l’alu est d’une extrême simplicité. On fait le point.

A quelle fréquence entretenir les fenêtres en aluminium ?

En réalité, tout dépend en fonction de l’endroit où s’installent vos menuiseries alu. Ceci dit, il ne faut surtout pas paniquer car l’entretien de l’aluminium, surtout laqué n’est rien d’autre qu’un jeu d’enfant. Ainsi, si vous vivez dans une zone rurale, autrement dit, peu urbanisée, vous ne confrontez pas aux salissures les plus tenaces et vous évitez efficacement la pollution. De ce fait, un nettoyage par an est parfait pour que vos menuiseries retrouvent son état d’antan. Et ce, au nettoyage naturel, avec de l’eau savonneuse et d’une éponge. Par contre, si vous habitez en zone urbaine, marine ou industrielle, on vous recommande fortement de réaliser un entretien semestriel afin de garder l’esprit tranquille. En ce qui concerne vos fenêtres alu intérieures, la situation dépend en fonction de leur usage. Pour les devantures de magasin, il est impératif de passer au nettoyage un peu plus que prévu. N’attendez pas l’eau de la pluie pour effectuer de telle tâche. Elle ne va pas vous aider ! Profitez habituellement de votre ménage au quotidien pour enlever les poussières sur vos menuiseries alu et procédez au nettoyage selon les besoins de vos fenêtres ! Par ailleurs, si vos fenêtres se trouvent dans un endroit non passant comme dans le comble, le nettoyage sera moins fréquent. Un entretien régulier sera un réel atout.

Les différentes étapes pour entretenir ses fenêtres en aluminium

Sans contester, vous avez fait le bon choix en choisissant des fenêtres alu. Comme évoqué précédemment, l’entretien de ce type de matériau se fait en seulement quelques étapes, contrairement aux autres matières. Et vous figurez parmi les chanceux car vous n’avez pas à réaliser de la peinture ou de la lasure, une fois que votre matériau alu est laqué. Votre revêtement bénéficiera non seulement d’un design emblématique mais également d’une duré de vie incomparable. Si vos fenêtres conçues en alu sont peu sales, lavez-les avec de l’eau mélangée avec du détergent doux avec un pH compris entre 5 à 8. Pour terminer, rincer la surface abondamment avec de l’eau claire et essuyez le tout avec du chiffon doux et absorbant. Vous l’aurez compris, c’est facile ! Pour les taches les plus tenaces, vous aurez la possibilité d’utiliser des produits décrassants ainsi que lustrants. Il vous est également possible de privilégier du tampon synthétique afin d’obtenir un résultat satisfaisant et efficace. N’oubliez pas de rincer le tout avec de l’eau claire et de passer le chiffon doux.

Related Post