La menuiserie Fenêtres Des fenêtres coulissantes VS fenêtres battantes

Des fenêtres coulissantes VS fenêtres battantes

Lors de l’achat de vos fenêtres, vous devez choisir entre deux systèmes d’ouverture : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante. Quelle est la meilleure solution ? Grâce à ce billet, faites un choix éclairé.

Zoom sur les fenêtres coulissantes

Comme leur nom l’indique, les fenêtres coulissantes coulissent lors de l’ouverture et la fermeture. L’ouverture et la fermeture se font ainsi par glissement d’un vantail sur un autre. A préciser que ce type de fenêtre pourra disposer jusqu’à 4 vantaux. Comme vous l’avez remarqué certainement, l’ouverture coulissante est choisie pour les grandes baies vitrées. Néanmoins, il est possible également de le choisir pour des fenêtres moins larges.

Pratiques et plus modernes, les fenêtres coulissantes peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison. Quel que soit le style de votre habitat, soyez certain : celles-ci sauront toujours s’intégrer parfaitement.

Avec des fenêtres coulissantes, vous gagnez de l’espace dans votre pièce. En effet, lors de l’ouverture, vos fenêtres resteront dans leurs cadres, donc n’empiètent pas sur votre espace. Cela fera toute la différence, surtout dans les pièces moins spacieuses. Dans votre cuisine par exemple, en misant pour une fenêtre coulissante, vous libérez d’espace pour la pose des ustensiles ménagers.

En outre, avec des fenêtres coulissantes, vous gagnez en luminosité. En plus de cela, vous pouvez adapter plus facilement le niveau d’aération de votre pièce.

L’inconvénient toutefois c’est que la partie coulissante pourra être moins résistante au vent (heureusement que les fabricants mettent tout en œuvre pour proposer des fenêtres coulissantes d’une résistance exemplaire). En outre, la superposition des vantaux peut compliquer le nettoyage.

Et qu’en est-il des fenêtres battantes ?

Intemporelles, les fenêtres battantes sont les plus choisies des particuliers. A la différence de celles des fenêtres coulissante, l’ouverture de celles-ci se fait vers l’intérieur en axe vertical. Un excellent rapport qualité/prix, voilà le détail qui fait la différence. Les fenêtres battantes sont moins onéreuses que les fenêtres coulissantes. La plupart des modèles sont généralement équipés de double ou de triple joint pour une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. Telles les fenêtres coulissantes, les fenêtres battantes peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison.

Désormais, le choix n’est plus limité aux modèles avec 2 vantaux (vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles avec plus de 2 battants).

Seul bémol : les fenêtres battantes sont plus encombrantes. En fin de compte, lors de l’ouverture ; les battants empiètent sur l’espace intérieur.

Quelques conseils à retenir

Quel que soit le type d’ouverture (mais aussi le matériau de votre choix) prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de vos fenêtres lors de l’achat. Assurez-vous de la qualité du cadre, du vitrage, des joints et du type de quincaillerie utilisé. Vitrage à haute performance thermique, double vitrage à contrôle solaire, double vitrage acoustique, double vitrage de sécurité ou autre, le type de vitrage idéal dépend de l’exposition de la pièce dans laquelle la fenêtre sera installée, mais aussi de votre besoin.

D’ailleurs, vérifiez les éléments suivants : le coefficient thermique de transmission, la performance acoustique ainsi qu’à l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.

Et faut-il encore rappeler que vous devez choisir vos fenêtres dans les bonnes dimensions ?

Enfin, assurez-vous de la qualité de l’installation. N’oubliez pas que des fenêtres qui ne sont pas installées dans les règles de l’art perdront leur performance d’isolation. Un professionnel saura certainement

Related Post