La menuiserie Portes Comment choisir le matériau pour la fabrication d’une porte ?

Comment choisir le matériau pour la fabrication d’une porte ?


Sur le marché, il existe tant de matériau qui peut servir à la fabrication d’une porte. Ce qui rend le choix moins aisé. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une porte doit avoir un excellent niveau d’isolation, de sécurité, et d’esthétisme. Le meilleur matériau est donc celui qui est capable de répondre à tous ces besoins à la fois. Zoom sur le sujet.

Une porte en bois

Comment choisir le matériau pour la fabrication d'une porte ?

Bien que les matériaux synthétiques soient les plus en vogue de nos jours, les portes en bois restent d’actualité. Le chêne et le hêtre sont souvent les plus utilisés par les fabricants du fait de leur robustesse. Quant au pin, il est moyennement résistant et est moins cher. Il y a aussi les bois exotiques comme la moabi, le movingui, et l’iroko. En effet, il existe une large gamme de choix pour en faire une porte en bois. En outre, sachez qu’une telle structure est en mesure d’apporter une bonne ambiance de chaleur en toute saison du fait qu’elle est naturellement de nature isolante. De plus, elle est élégante et est parfaitement personnalisable. Associée à un bon système de sécurité, une porte en bois peut vous mettre à l’abri de tous types d’intrusions. Seul bémol, le bois résiste moins aux intempéries et à l’humidité. Ce qui explique son besoin d’entretien régulier.

Une porte en PVC

Plus solide que le bois, le PVC résiste mieux aux intempéries et est plus facile à entretenir. Il imite bien les différentes essences de bois, comme le chêne, le noyer, et l’acajou. Toutefois, une porte en PVC nécessite une armature en métal pour parfaire sa sécurité. De plus que son niveau d’isolation varie selon l’épaisseur de l’isolant utilisé. Enfin, les couleurs d’une porte en PVC restent limitées.

Une porte en aluminium

C’est la porte la plus recherchée de nos jours. Appréciée pour sa longue durée de vie, la porte en aluminium reste un très bon choix. Elle est à la fois résistante et robuste, et se décline en une large gamme de coloris. Mais ce qui attire le plus les connaisseurs vers ce modèle c’est sa facilité d’entretien. En effet, une porte conçue en alu ne nécessite presque pas d’entretien et reste quant même éclatante et en bonne forme à long terme. Esthétiquement parlant, elle est tout à fait élégante et moderne. Du côté confort, une porte en alu présente un excellent niveau d’isolation. Ceci grâce au système de rupture de pont thermique ainsi qu’à la mousse polyuréthane qui la dote. Ce type de porte est aussi bien plus sécuritaire que les deux premiers. Toutefois, son prix reste assez élevé.

Une porte en acier

Le bois, le PVC, et l’alu ne vous intéressent pas ? Vous pouvez toujours miser sur l’acier. Beaucoup plus résistant que l’aluminium, ce dernier vous assure une sécurité optimale de jour comme de nuit. En optant pour une porte en acier, vous aurez aussi la possibilité de choisir entre différentes couleurs. Bien sûr, ce type de porte est d’autant plus facile à entretenir. Cependant, l’acier offre une finition moins élégante que l’aluminium. Aussi, il doit être renforcé par des panneaux isolants pour pouvoir subvenir aux besoins de confort des habitants.

Une porte en composite

Le composite est le meilleur des meilleurs. Plus résistant que l’acier, il ne demande aucun entretien. De plus, ce dernier se décline en une variété de coloris et offre une superbe finition. Une porte en composite habille bien l’entrée de la maison. Son apport en isolation thermique est impeccable et le degré de sécurité qu’elle offre est juste parfait. Mais la qualité a un prix ! Ce qui fait que le prix d’une porte en composite reste élevé tout comme la porte en aluminium.

Related Post