Comment bien isoler une fenêtre ?


Petit rappel : au niveau des menuiseries, jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur se fait sentir. Ainsi, si on ne régit pas face à une telle situation, c’est notre confort qui est remis en jeu. Il est donc important de bien isoler ses fenêtres pour éviter l’inconfort thermique et également acoustique. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à améliorer l’isolation de vos menuiseries.

Utiliser du papier aluminium

L’usage de papier aluminium est une technique très fiable pour isoler ses fenêtres. Pour se faire, il faut vous munir de carton qui est de même dimension de vos fenêtres. Recouvrez ces cartons de papier aluminium et une fois que l’assemblage est terminé vous pouvez placer le tout sur le rebord de vos menuiseries. L’aluminium est connu étant très isolant d’où son usage pour améliorer l’isolation de la maison depuis les fenêtres.

Utilise du papier journal

Il n’est pas nécessaire de se plier en quatre pour trouver une meilleure solution d’isolation pour ses fenêtres. En utilisant vos anciens papiers journaux, vous pouvez parfaitement optimiser votre confort thermique en hiver. À l’aide de cette astuce, vous pouvez calfeutrer les filets d’air depuis les fenêtres de votre logement. Collez les papiers journal avec de l’adhésif pour qu’ils puissent tenir assez longtemps sur les fenêtres.

Des rideaux isolants

L’option de rideaux isolants est aussi une excellente solution qui vous fait bénéficier de plus de chaleur en hiver. C’est justement durant cette saison que le temps fait ses caprices. Prenez donc le devant et avant même que la saison hivernale ne pointe le bout de son nez, choisissez les meilleurs rideaux isolants que vous pouvez acheter sur le commerce. Plusieurs modèles de ces rideaux sont accessibles sur le marché pour vous faire profiter d’un hiver bien au chaud.

Isoler les volets roulants

De plus en plus visibles sur les maisons d’aujourd’hui, les volets roulants se classent aussi parmi les éléments d’isolation d’une résidence. Pour cette solution, il est préférable de faire l’isolation depuis le coffre de vos volets roulants. Démontez le coffre et placez-y un matériau bien isolant comme des plaques de Styrodur ou bien de la laine minérale. Cela peut vous aider à isoler aux mieux vos fenêtres.

Installation des joints d’isolation

Mis à part ces solutions qu’on vient de mentionner, un peu plus haut, vous pouvez aussi opter pour la pose de joints d’isolation sur vos fenêtres. Pour cette technique, il vous faut du temps, mais aussi des outils spécifiques pour réussir à isoler les fenêtres de votre logement. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel en isolation si vous sentez que l’intervention est trop complexe. Pour cela, il vous faut un budget pour l’acquisition des matériaux à utiliser et aussi prendre en coût le coût de l’intervention d’un artisan.

Changer le vitrage des fenêtres

Vous pouvez aussi remplacer le vitrage de vos fenêtres pour renforcer l’isolation de votre maison. Le double vitrage est une solution infaillible qui vous permet confort et praticité. En plus, son prix est entre 40 à 80 € par m2 ce qui est très convenable pour conserver votre confort à tout moment.

Related Post